VEF Blog

Titre du blog : Saison D'Automne
Auteur : Thek
Date de création : 26-04-2007
 
posté le 22-02-2022 à 09:50:15

Hors série courrier international lexique du GENRE

 

Lexique du GENRE (extrait du HORS SERIE DU COURRIER INTERNATIONAL)

 

 CISGENRE

Ce mot désigne une personne dont l'identité du genre (masculin ou féminin) correspond au sexe biologique déclaré à sa naissance 

 

CULTURE DU VIOL

 On utilise ce concept sociologique pour qualifier des comportements, des attitudes, des idées ou encore des normes sociales qui minimisent, nornalisent, voire encourage le viol et la soumisssion des femmes au sein de la société.

 

DYSPHORIE DU GENRE

 Terme médical décrivant la détresse ou la souffrance qu'expriment parfois les personnes dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance.

 

GENRE

Ce concept désigne l'ensemble des processus sociaux qui divisent l'humanité selon les genres, les sexes et les sexualités (masculin, feminin, homme/femme, hétérosexualité/homosexuel, ect...), et les rapports qui en découlent : les genre est une construction sociale et recouvre tout ce qui ne reléve pas de la biologie dans la division entre les sexes, mais du psychologique, du social, de l'anthropologique ou encore du politique. Forgé dans les années 1950 par la sciences psychosociales, précisé par la sociologie des années 1970, le concept de genre traverse toute les disciplines. 

 

"GENRE FLUID"

Les personnes dont le genre oscille dans le temps entre la masculinité et la féminité se sont approprié cette expression, qu'on pourrait traduire par "fluidité de genre". Elles emploient également le terme "genrequeer". Les sciences sociales préférent utiliser le concept de non-binaire.

 

IEL

Pronom neutre de en plus en plus utilisé par les personnes non-binaires qui ne se sentent ni strictement homme, ni strictement femme pour éviter d'avoir recours à des prenoms genrés ("il" ou "elle")

Les Anglo-Saxons ont pris l'habitude d'utiliser le prenom "they".

 

INTERSEXE

Ce terme s'appplique à un vaste groupe de personnes nées ni fille ni garçon, mais avec des caractéristiques sexuelles ne correspondant pas aux définitions biologiques de sexes nasculin ou feminin (organes génitaux, systhèmes reproductions, hormornes...).

L'intersexualité ne concerne absolument pas l'identé de genre en tant que telle ni l'orientation sexuelle.

 

LGBTQI

C'est le signe le plus couramment utilisé pour parler de la communauté qui rassemble les minorités sexuelles : L pour "lesbienne", G pour "gays", B pour "bisexuelle" , T pour "transgenres", Q pour "queers" et I pour "intersexe". Le "+" indique une volonté d'inculre toutes les autres minorités (androgynes, asexuels...) Dans sa forme la plus longue, cet acronyme compte aujourd'hui onze lettres.

 

PATRIARCAT

Forgé par la deuxième vague féministe des années 1960, ce concept désigne le systhème d'poppression des femmes par les hommes à l'oeuvre dans la société, fondé sur le préjugé systématique  contre les femmes et sur l'accaparement du pouvoir par les hommes toutes les phères de la société.

 

QUEER

A l'origine, queer (qui signifie "bizarre" ou "inadapté" en anglais) était une insulte antigays. La communauté LGBTQI nord-américaine s'est réappproprié le terme dans les années 1990 pour en faire un symbole de contestation. Depuis, il a une connotation beaucoup plus positive et désigne toutes les personnes qui se définissent en dehors des catégories traditionnelles de genre et d'orientation sexuelles, ainsi que celles qui refusent d'être équitées en fonction de leur identité de genre ou de leur sexualité.

 

THERAPIES DE CONVERSATION

Ensemble de traitements consistant à tenter de changer l'orientation ou l'identité sexuelle d'une personne en la "convertissant" à l'hétérosexualité par contrainte médicamenteuse ou psychothérapeutique. Née aux Etats-Unis dans les années 1970, cette pratique qui n'a rien de scientifique a été interdite en France le 14 décembre 2021.

 

TRANSITION

Processus par lequel une personne change de genre. La transition peut-être légale (demande d'état civile)ou médicale. Dans les deuxième cas, après une "hormonothérapie de subtitution" (prise d'hormone pour favoriser l'apparition de la barbeou le développement des seins et des hanches...), la personnes en transition bénéficie d'une "chirurgie de mise en concordance des sexuels apparents".

 

TRANGENRE

Terme désigant une personne qui adopte l'apparence et la mode de vie d'un sexe différent de celui déclaré à sa naissance, qu'elle ait ou non fait sa transition. Certaines personnes se réclament d'un genre tiers, d'autres ne s'identifient à aucun genre ou, à l'inverse à plusieurs. Le terme "transexuel", par lequel on a longtemps désigné une personne ayant modifié son corps, n'est plus utilisé aujourd'hui afin de ne pas dévoiler de détails sur l'intimité d'une personnes trans.