VEF Blog

Titre du blog : Saison D'Automne
Auteur : Thek
Date de création : 26-04-2007
 
posté le 10-01-2008 à 15:50:02

L’Angleterre a déjà grillé la France sur la clope

JUSTE POUR DIRE QUE L'ON PASSE D4UN EXTREME A L'AUTRE

A quand le tabac classé comme drogue dur!

 

 

Article de libération

 

January 1st, 2008<!-- by admin --> ·

French in london smoker london

A l’heure où la France découvre la vie sans tabac dans les cafés-restaurants, le Royaume-Uni n’y pense même plus… Et pourtant, dans le pays où l’on compte presque un pub par habitant, la “pinte-clope” était tout aussi populaire que le traditionnel “café-clope”…

Histoire de com… L’Angleterre a depuis longtemps succombé au règne du “tout préventif” (ne rendant d’ailleurs pas plus tendre le “tout repressif”). Tout ça, grâce… à la com ! Ici, l’interdiction de fumer dans les lieux publics est en vigueur depuis le 1er juillet 2007 mais, depuis des mois, les pouvoirs publics ont mis le paquet sur le communication/prévention. Cet été, les bus du pays étaient couverts de messages “England is now smokefree”…

Histoire de calendrier… A l’époque, point de hauts cris indignés. La transition s’est faite en douceur. Les fumeurs sont gentiment allés griller leurs cigarettes en dehors des bars et des boîtes, où des espaces leur ont été aménagés (et qui sont devenus des espaces de drague très courus).

Pour comprendre ce changement sans heurt, on peut mettre en avant la docilité des Britanniques… Moi, je tablerais aussi volontiers sur la période de l’année, le 1er juillet. Même à Londres, les températures estivales sont beaucoup plus indulgentes que celles du 1er janvier ! Je comprends que certains fumeurs français râlent de devoir sortir en griller une quand il fait 2°… Mais à quoi pense le législateur ??

Histoire de mentalité… Reste en France l’hostilité des buralistes et propriétaires de bars. Depuis des mois, on entend ces “professionnels du tabac” s’inquiéter d’une potentielle baisse de chiffre d’affaires liée à l’interdiction du tabac, etc.

J’aimerais juste citer une interview par l’AFP du porte-parole de la BBPA (qui représente la moitié des 60 000 pubs britanniques). “L’interdiction de fumer va profiter aux pubs. Cela va nous permettre de faire revenir des gens qui ne venaient plus à cause de l’atmosphère enfumée, (et) d’attirer les 75 % de la population qui ne fume pas, mais aussi de garder nos clients fumeurs avec nos espaces extérieurs.” Rigolo comme le discours des buralistes français est diamétralement opposé…

Et dans la pratique… Il ne s’agit pas ici (comme dans tout ce blog) de glorifier le modèle anglais ni de brimer systématiquement la contestation made-in-france. Mais, en matière de santé publique, il faut faire preuve de pragmatisme et de fermeté. Après, comme toujours, il y a les effets secondaires: dans les boites de nuit de Londres, l’odeur qui domine est désormais… la transpiration! On ne peut pas tout avoir…

Photo: Sirio sur Flick’R

 

Commentaires

esuna le 11-01-2008 à 09:14:58
Je ne fume pas mais je pense que chacun doit respecter l'autre.

On fume mais ne pas en faire subir les conséquences aux non fumeurs.

On ne fume pas mais respecter le besoin de fumer des fumeurs.